En partenariat avec Globe Reporter
Projet Globe Reporter Liban
Les lycéens deviennent rédacteurs en chef
Le projet de la classe
La classe à projet d’éducation aux médias (PEM) réunit 16 élèves de Première générale à raison d’une heure par semaine, et encadrés par 3 professeurs. Le projet de la classe à projet d’éducation aux médias a pour vocation d’obliger les élèves à s’intéresser à l’actualité et à porter un regard critique et éclairé sur les médias, en leur faisant réaliser une revue de presse individuelle sur une information choisie dans l’actualité, présentée devant l’ensemble de la classe ; et en leur faisant réaliser un journal trimestriel (journal papier, puis journal radio). La classe PEM est inscrite pour l’année 2020-2021à la campagne Liban de Globe reporter.
A la découverte du Liban
Emission Spéciale Liban
L’atelier radio mené par Graffiti Urban radio a abouti, après plusieurs semaines de travail, à l’enregistrement d’une émission de radio le jeudi 25 mars. Cette émission est consacrée aux réfugiés au Liban.
L’enregistrement a eu lieu dans notre studio de radio, car le contexte sanitaire ne nous permettait pas de nous rendre dans les studio de Graffti Urban radio.
Voici l’émission L’Oeil du Tigre, édition spéciale Liban :
Egalement disponible sur le site web de Graffiti Urban Radio
Interviews réalisées par les lycéens
Les apprentis journalistes sont allés rencontrer :
- Khaled, jeune réfugié syrien, et sa maman. Ils vivent à présent sur notre commune. L’intégralité de l’interview est disponible ici : https://mediacad.ac-nantes.fr/m/16023/d/m/e/mp3
- Dima Abdallah, écrivaine française née au Liban. L’intégralité de son interview est disponible ici : https://mediacad.ac-nantes.fr/m/16096/d/m/e/mp3
A la découverte du Liban
au sommaire