La dispersion des Libanais à travers le monde

Le saviez-vous ? Les artistes Mika et M sont d’origine libanaise comme beaucoup de gens en France, mais la France n’est pas le seul pays à accueillir des personnes d’origine libanaise comme nous allons le voir.
Qu’est ce qu’une diaspora ?

Le terme diaspora désigne la dispersion d’un peuple dans différents pays du monde.

Où et qui sont les Libanais qui vivent hors de leur pays ?

La diaspora libanaise compte entre 4 millions et 14 millions de personnes d’origine libanaise. Elle est composée des différentes vagues d’émigration depuis la fin du XIXe siècle. Une des périodes d’émigration massive est pendant la guerre civile qui a touché le Liban de1975 à 1990 pendant laquelle 150 à 250000 personnes sont mortes et qui a opposé le Front libanais à une coalition « palestino-progressiste ».

Source : Répartition de la diaspora libanaise [en ligne]. LibanVision, 2019. URL : https://www.libanvision.com/diaspora.htm. Consulté le 7/01/2021.

Les plus importantes communautés libanaises (ou d’origine libanaise) sont installées en Amérique et en Europe, Amérique latine, en particulier au Brésil (6 000 000). L’Argentine (1 500 000), la Colombie (840 000) et le Mexique viennent ensuite. Aujourd’hui, ces Libanais constituent une quatrième génération parfaitement assimilée. La diaspora libanaise est majoritairement chrétienne. Il existe aussi d’importantes communautés libanaises aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Europe (principalement en France et en Suède), elle est formée principalement de chrétiens, notamment en France (et de chiites en Allemagne). Au Canada, la population d’origine libanaise compte 270 000 personnes. Le Québec compterait à lui seul 150 000 citoyens d’origine libanaise, dont 90 % seraient concentrés dans la métropole, Montréal

En Afrique, la diaspora libanaise est à majorité chiite, avec un taux non négligeable de grecs-orthodoxes, la Côte d’Ivoire est le pays africain qui compte le plus de ressortissants libanais avec 60 000 personnes, suivi de la Guinée. Dans les pays du Golfe et d’autres pays arabes à musulmans, ce sont les musulmans sunnites qui sont majoritaires avec des minorités importantes de chrétiens. Les Libanais chrétiens préfèrent aller dans des pays dits chrétiens comme en Amérique et les Libanais musulmans préfèrent aller dans des pays dits musulmans comme dans les pays du Golfe.

Lou-Anne, Lisa et Titouan