Qu’est-ce que le CNRD?

« Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. »

Ministère de l’Education Nationale

Actualités

Les élèves de l’atelier HIDA et du CNRD aux Archives Départementales de la Vendée

Encadrés par les professeurs d’histoire géographie, chargés de mission aux Archives Départementales (AD), Marvin Morilleau et Thierry Thoreau, le...