La France et le Liban possèdent une relation forte depuis la création du Liban. Les principales institutions du Liban furent créées et financées par la France jusqu’à l’indépendance du Liban en 1943. A la fin de la 1ere guerre mondiale, en 1920, la France et l’Angleterre se sont partagés les territoires du Moyen Orient qui appartenaient à l’Empire ottoman. La France a obtenu le Liban et la Syrie. Le Liban contrairement à la Syrie, était favorable au mandat de la France, d’autant plus que la France prenait en compte les revendications des Chrétiens maronites et respectait la diversité religieuse du pays. La constitution écrite en 1926 qui met en place une république au Liban, s’inspire de la constitution de la 3e République française. Elle prévoit le partage des pouvoirs entre les différentes religions et est toujours appliquée en se basant sur le dernier recensement libanais qui date de 1932.

Source : Flag of Lebanon during French Mandate (1920-1943) [en ligne]. Wikipedia commons, 2008. URL : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Lebanon_during_French_Mandate_(1920-1943).svg. Consulté le 7/01/2021.

L’influence de la France est tellement importante pour le Liban que certains Libanais, après l’explosion de 2020, veulent que la France revienne exercer un nouveau mandat sur le Liban.

Le fait qu’il y ait beaucoup de communautés religieuses qui cohabitent au Liban a fini par créer des désaccords, et la répartition des postes du pouvoir entre les principales confessions est régulièrement remise en cause.

Après l’indépendance du Liban en 1943, et surtout depuis la 2nde Guerre mondiale, le Liban a été déstabilisé et continue à être déstabilisé par les conflits qui déchirent ses voisins : les guerres entre Israël et les pays arabes, le conflit israélo-palestinien, la guerre en Syrie… Le liban a dû accueillir des centaines de milliers de réfugiés qui fuyaient la guerre (Palestiniens, Irakiens, Syriens). Une guerre civile a éclaté au Liban en 1975 et a duré jusqu’en 1990, ponctuée d’interventions étrangères en faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles.

Thibault et Sam