Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Voyage Scolaire 2023

SANTANDER

MARDI 11 AVRIL

Bien arrivés à Guernica après un voyage sans encombre. Après une courte nuit de repos, quoi de mieux de reprendre des forces en dégustant un bon petit déjeuner typique et copieux, le fameux chocolate con churros!
Une fois bien rassasiés, nous avons commencé la journée par la visite du musée de la Paix, qui retrace le bombardement de la ville le 27 avril 1937 durant la Guerre Civile Espagnole.
Nous avons par la suite, profité du soleil pour faire une pause pique nique dans le parc des Peuples de l’Europe.

L’après-midi, nous avons découvert le centre historique en long, en large et en travers: la casa de Juntas, el Árbol de Gernika (le symbole des libertés du peuple basque), la plaza del mercado…
Nous avons repris le car pour 2h de route en direction de Santander.
Les élèves ont été réparti dans leur famille aux alentours de 20h. Repos bien mérité en perspective.

MERCREDI 12 AVRIL

Rassemblement à 9h ce matin pour une découverte culturelle « pluvieuse » de Santander : le Centre Botín et la partie inférieure de la cathédrale de Santander. 

Le temps ne nous accompagnant pas nous avons mangé dans la gare maritime à l’abri.

A partir de 14h, nous avons repris la route (à pied) vers « los Raqueros » (statues incontournables de la ville de Santander), el Palacio de los festivales, el Palacio de la Magdalena (ancien palais d’été des Rois d’Espagne), el parque marítimo, el casino et la playa del Sardinero. Nous sommes retournés (toujours avec le même mode de transport) vers la cathédrale pour y visiter la partie supérieure.

Les élèves pour leur endurance et leur bonne conduite ont été récompensé par un temps « libre » dans le centre ville avant de retourner dans les familles.

Bilan de la journée: 20km dans les pattes.

JEUDI 13 AVRIL

Départ matinal et ensoleillé vers Santillana del Mar, cité médiévale où nous avons visité la Colegiata Santa Juliana suivi d’un jeu de piste en autonomie.

Après le pique nique, nous avons remonté dans le temps, en passant du Moyen Âge au Paléolithique : découverte des grottes d’Altimira, Patrimoine Mondial de l’Humanité.

La journée s’est terminée en beauté dans le village de Comillas, en découvrant l’extérieur de l’Université Pontificale et en faisant une époustouflante visite guidée d’1h, en espagnol, du Capricho de Gaudí.

VENDREDI 14 AVRIL

Dernier réveil très matinal à Santander. Départ avec les valises pleines de souvenirs vers Bilbao.

Nous avons débuté la journée par une visite complète et appréciée (de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur) du musée Guggenheim.

Nous avons évité les gouttes de justesse pendant le pique nique dans la parc à côté du musée.

Nous avons continué notre chemin vers le casco viejo, en longeant la ría de Bilbao. Nous y avons découvert le théâtre, la cathédrale, la Plaza Nueva et le marché couvert. Les élèves ont profité d’un dernier temps libre pour acheter leurs derniers souvenirs.

Nous avons ensuite été dîner au restaurant et sur le retour en direction du car nous avons assisté à la mise en route de « la Fontaine de feu » (qui a le même âge que Mme Trémege) du musée Guggenheim. Les élèves ont pu découvrir Bilbao by night.

Et c’est parti pour la deuxième nuit dans le car.

Pièces jointes