Le Hezbollah, groupe terroriste qui a participé à la guerre civile au Liban pour soutenir la cause palestinienne, est devenu progressivement un parti politique intégré au système politique libanais.

Qu’est ce que le Hezbollah ?

Source : Manifestation à Beyrouth [en ligne]. RFI, 2012. URL : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20120917-rassemblement-masse-beyrouth-chef-hezbollah-hassan-nasrallah-film-islmophobe-mahomet-islam-etats-unis. Consulté le 8/01/2021.

Le Hezbollah, « parti de Dieu » est un parti politique et un groupe islamique chiite créé, à la suite de l’invasion israélienne du Liban en 1982. Il est basé à Beyrouth, capitale du Liban. En tant qu’organisation chiite, le Hezbollah est soutenu par la République Islamiste d’Iran qui est un pays gouverné par des Chiites.

Le Hezbollah a été créé à la suite de plusieurs crises géopolitiques du Moyen Orient : la guerre civile qui a commencé en 1975 au Liban, à la révolution islamique iranienne de 1979 et l’intervention militaire israélienne au Liban en 1982.
Le Hezbollah soutient la cause palestinienne contre Israël. Le Hezbollah a alors activement participé à la guérilla menée contre Israël au Sud-Liban et contre l’armée du Liban Sud qui combattait aux côtés des Israéliens.

En dehors du Liban, la zone d’action terroriste du Hezbollah est Israël, la Syrie, l’Irak et le Yémen. La fin de la guerre civile libanaise a conduit le Hezbollah à chercher à s’intégrer au système politique national en participant aux élections. Il s’affirme alors comme un parti politique, et propose un grand nombre de services sociaux (sanitaires, d’éducation, d’aide à l’emploi…) pour les couches les plus marginalisées de la population libanaise.

Le Hezbollah vu par les autres pays

Le Hezbollah est considéré comme une organisation terroriste dans plusieurs États comme le Canada, les États-Unis, l’Australie, l’Arabie saoudite, Israël depuis le 2 mars 2016 et le Royaume-Uni depuis février 2019.

Corentin et Cristian