À la découverte d’un pays particulier au Moyen Orient : le Liban

Le Liban est un petit pays de la taille de la Belgique qui se situe au Moyen Orient. Le Moyen Orient est une expression d’origine occidentale qui désigne, pour les occidentaux, une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l’Iran d’une part et le Pakistan d’autre part. Le Moyen-Orient est l’Asie de l’Ouest et l’Égypte. Le Liban est en grande partie montagneux. Il partage ses frontières avec la Syrie et l’Israël.

C’est un petit pays avec seulement 6 millions d’habitants et la capitale, Beyrouth, regroupe à elle seule 2 millions d’habitants.
Il y a plusieurs millions de migrants et de réfugiés.

Le Liban est l’un des rares pays au monde où il est possible dans la même journée de skier et de se baigner dans la Méditerranée. Les montagnes du Liban sont enneigées en hiver et le pays compte six stations de ski. Le pays abrite en effet deux massifs montagneux (le Mont Liban et l’Anti-Liban) avec un point culminant qui se trouve à plus de 3000 mètres, de nombreuses rivières ainsi que une pleine côtière. Le Liban bénéficie d’un climat méditerranéen.

Source : Carte du Liban [en ligne]. L’aménagement linguistique dans le monde, 2020. URL : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/liban.htm. Consulté le 8/01/2021.