Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Pédagogie et éducation

Portes ouvertes 2023

Les formations générales et technologiques

Options, formations et sections particulières accessibles dès la classe de Seconde

Afin de préparer les élèves, une formation générale est dispensée dès l’année de seconde. Les langues vivantes enseignées sont : Anglais, Allemand, Espagnol.

Dans la perspective d’ouvrir nos élèves à d’autres formations, le lycée G. Clemenceau propose également (une seule option à choisir parmi) :

  • Dès l’année de Première :

 

  • Dès l’année de Terminale :
    •  Une filière générale avec les enseignements obligatoires de « tronc commun » et de spécialités (2 à conserver en Terminale), ainsi que :
      • Option Latin
      • Option Maths Complémentaires (pour les élèves n’ayant pas choisi en Première la spécialité Mathématiques, ou ayant abandonné cette spécialité en Terminale, mais souhaitant continuer les Mathématiques pour leur projet Post-Bac )
      • Section Européenne Espagnol
      • Sections sportives Handball et Equitation (détails dans la rubrique correspondante en page d’accueil des portes ouvertes)
    • Une filière technologique STMG (Sciences et Techniques de Management et de Gestion) avec les enseignements obligatoires de « tronc commun » et de spécialité Gestion-Finance ou Mercatique (à choisir) ainsi que :
Une formation post Baccalauréat : le BTS Comptabilité et Gestion

Nos atouts :

Des enseignements professionnels réalisées à partir de situations professionnelles : l’étudiant est placé dans un contexte d’entreprise afin d’étudier et de résoudre des missions d’ordre comptable, social, juridique ou fiscal en utilisant systématiquement des logiciels professionnels. Ces mises en situation professionnelle lors des cours sont réalisées en groupe ou individuellement

Une immersion professionnelle grâce à un stage de 10 semaines sur le terrain.

Des effectifs faibles (environ 18 étudiants par promotion) qui permettent un suivi personnalisé, y compris en stage (un professeur référent accompagne les étudiants de première année et travaille en étroite collaboration avec le professeur référent des étudiants de deuxième année, assurant un suivi continu et cohérent du début à la fin de la formation).

Un partenariat avec la Maison de l’Emploi de Chantonnay, des rencontres avec des professionnels de la filière ainsi qu’une base de données d’entreprises partenaires de notre établissement assurent à la fois une facilité à trouver le lieu de stage professionnel qu’une perspective d’emploi à l’obtention du diplôme.

Le lycée Georges Clemenceau affiche 100% de réussite à l’obtention du diplôme de BTS Gestion-Comptabilité depuis 3 ans.

Pour en savoir plus sur le BTS Comptabilité & Gestion, cliquez ici ,  et s’inscrire pour une immersion-découverte :  https://clemenceau.paysdelaloire.e-lyco.fr/porte-ouverte/bts-cg-immersion-ou-visite-a-distance/

Des projets pédagogiques qui font notre particularité

Les 2 projets "Les cordées de la réussite"

Le lycée Clemenceau est partenaire de l’Institut d’Études Politiques de Rennes et de l’Ecole Nationale d’architecture de Nantes dans le cadre d’une cordée de la réussite.

  • Cordée de la réussite « Sciences Po Rennes » : ce dispositif, destiné aux élèves boursiers volontaires, a pour but de leur faire découvrir l’enseignement supérieur, de favoriser leur orientation vers des parcours ambitieux, et pourquoi pas de les amener à préparer le concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques. Les élèves qui rejoignent ce programme participent à des ateliers de préparation au concours, bénéficient d’un tutorat par un élève de l’IEP et sont conviés à un stage de deux jours de découverte de l’IEP de Rennes pendant les vacances de février.
  • Cordée de la réussite « ENSA Nantes » projet Divers[c]ités : afin de permettre un accès privilégié aux études d’architecture et aux filières de la création, Divers[c]ités a pour objectif d’ouvrir à la culture de la fabrication de la ville et aux métiers de l’architecture ; et de lutter contre l’autocensure pour lever les barrières culturelles et psychologiques des lycéens scolarisés dans des zones dites « sensibles ». Ce dispositif doit permettre à des lycéens et lycéennes issus de la diversité/divers[c]ités de s’autoriser, alors que leur contexte social et culturel n’y est pas favorable, à s’engager dans un processus d’acculturation concernant la fabrique de la ville, d’où pourrait naître certaines vocations…Pour en savoir plus : https://clemenceau.paysdelaloire.e-lyco.fr/cordee-de-la-reussite-ensa-nantes/
Le projet "Classe à projet d'éducation aux médias"

La classe à projet d’éducation aux médias (PEM) réunit 18 élèves de Première générale à raison d’une heure par semaine, et encadrés par 3 professeurs. Il est mené depuis l’année scolaire 2013-2014 au lycée Clemenceau.

Le projet de la classe à projet d’éducation aux médias a pour vocation d’obliger les élèves à s’intéresser à l’actualité et à porter un regard critique et éclairé sur les médias, en leur faisant réaliser une revue de presse individuelle sur une information choisie dans l’actualité, présentée devant l’ensemble de la classe ; et en leur faisant réaliser un journal trimestriel (journal papier, puis journal radio).

Pour voir les créations journalistiques de nos lycéens (journaux et émissions de radio, en partenariat avec Graffiti Urban Radio) : L’Oeil du tigre

La classe PEM était inscrite pour l’année 2020-2021 à la campagne Liban de Globe reporter.

Le projet " voyage linguistique de la section européenne espagnol"

Dans le cadre de la Section Européenne Espagnol, une ouverture culturelle est proposée au-delà des cours, avec notamment un voyage linguistique (exemple de voyage prévu en 2019 – 2020 : Madrid)

L’idée est de changer de destination chaque année pour permettre aux élèves de participer à 3 voyages différents s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, grâce au dispositif de la Région Pays de la Loire : « Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec le cinéma de Chantonnay « Cinélumière » : 2 classes de terminale sont inscrites en 2020 – 2021 et devraient pouvoir assister à la projection de 2 films (dès que le cinéma peut rouvrir) et vont recevoir un intervenant extérieur pour apprendre à écrire des critiques de films. Pour la section Européenne, il s’agit de films présentés en version originale (espagnol).

Le projet "Concours d'expression orale Bien parler pour réussir OU Les voix de Clemenceau"

Ce concours s’adresse aux élèves de 1ère et terminale : voie générale et technologique

Il s’agit d’un concours départemental organisé par l’association des membres de l’ordre des Palmes Académiques et l’association des membres de la Légion d’honneur

Un thème annuel, en lien avec un des principes ou une des valeurs de la démocratie, est proposé aux candidats qui doivent préparer une réponse orale illustrée d’exemples qu’ils présentent ensuite devant un jury pendant 10 minutes.
Thème 2020-2021 : l’altruisme

Le contexte sanitaire actuel a entraîné la suppression de la session 2021 du concours, le lycée Clemenceau a souhaité tout de même le proposer aux élèves intéressés, en organisant son concours interne : « Les voix de Clemenceau »

La participation ne peut être qu’individuelle.
La préparation est assurée par Mmes Mankiewicz et Trémège et M. Roux (professeur de Philosophie).
La préparation se fait sur le temps de la pause méridienne, mais aussi sur les heures d’EMC (pour les classes de Mme Trémège)

Un Prix départemental est décerné au lauréat par les associations organisatrices.

Le projet "Erasmus +"

Deux projets de partenariats stratégiques avec un lycée espagnol et un lycée polonais ont été menés par une équipe d’enseignants au lycée Clemenceau

2014 -2016 : 18 élèves sur le thème de la transition énergétique

2017 – 2019 : 36 élèves sur le thème de la ville

Ces projets permettent un travail pluridisciplinaire (HG, Lettres, Anglais, espagnol, SVT…), ils permettent également de développer des compétences linguistiques (anglais, espagnol), et de s’ouvrir aux autres cultures européennes (voyages en Espagne et en Pologne et accueil des correspondants polonais et espagnols en France).

Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées aux projets sur notre site web, ainsi  que le site web créé pour le projet  CBP 21 My city tomorrow

Le projet "Concours national de la Résistance et de la Déportation"

Ce concours ouvert à tous les élèves du lycée : 2nde, 1ère et terminale, que ce soit en voie générale ou technologique.

Un thème annuel est proposé au niveau national et alterne entre la Résistance et la Déportation :

Le thème de l’année 2021-2022 est : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) »

Participer et préparer le concours : La participation peut être individuelle et/ou collective.
La préparation est assurée par Mmes Mankiewicz et Trémège (respectivement professeure documentaliste et professeure d’Histoire-Géographie et EMC).
La préparation se fait soit sur le temps de la pause méridienne, soit sur les heures d’EMC (pour les classes de Mme Trémège)

Des prix peuvent être décernés pour les meilleurs travaux, au niveau départemental et au niveau national.

Le projet "Tous à l'opéra ou au théâtre"

Chaque fois que la programmation de l’opéra de Nantes ou du Vendespace propose un spectacle susceptible d’être intégré à un parcours pédagogique, l’équipe enseignante inscrit une ou plusieurs classes à ce dispositif qui permet de recevoir des intervenants de l’opéra pour présenter le spectacle aux élèves et d’assister au spectacle lors d’une séance tous publics au théâtre Graslin à Nantes, au Vendespace ou à l’Historial de Vendée…

Quelques exemples :

  • Ballet National d’Espagne, Béjart Ballet de Lausanne, Tango argentin…
  • Expositions : Clemenceau et l’Asie, Artistes vendéens en guerre…
  • Opera The Rake’s progress, avec Nantes-Angers Opera en mars 2022
Le projet "Développer sa sensibilité artistique et culturelle : L'histoire des arts"

L’objectif de ce projet est de proposer à nos élèves de participer (hors temps scolaire, individuellement ou avec leur famille) à des événements culturels de notre région, par exemple :

  • Expositions au musée d’Arts de Nantes
  • Festival de cinéma espagnol de Nantes : projection des films au cinéma Katorza de Nantes ou décentralisation au cinéma de Pouzauges et de Chantonnay
  • Conférences d’histoire de l’art organisées par le FRAC au cinéma de Pouzauges…