Langues et Cultures de l’Antiquité

Qui est concerné ?

Pas besoin d’avoir déjà fait du latin, nous accueillons chaque année des grands débutants tout comme des latinistes confirmés. Les LCA, qui regroupent latin avec ouverture sur le grec ancien, s’adressent à tout élève curieux ou passionné de mythologie, d’étymologie, de civilisation et de mise en relation du monde de l’Antiquité et du monde contemporain.

Comment travaillons-nous ?

En petits effectifs, à raison de trois heures par semaine. Le travail se fait essentiellement en classe pour que cela reste un plaisir et ne surcharge pas les volontaires pour cette option. Comme les niveaux sont variés, nos alternons les travaux individuels et collaboratifs afin que chacun se sente à l’aise et progresse à son rythme. Les plus avancés guident ceux qui découvrent les bases avec l’accompagnement du professeur.

Comment l’option est elle prise en compte pour le bac?

Elle fait partie du contrôle continu. L’option compte coefficient 2 en Première et 2 en Terminale.Ce sont donc des points facilement gagnables et pris en compte.

Pour toute question ou information complémentaire, contactez l’établissement au ce.0850006v@ac-nantes.fr qui transfèrera au professeur de LCA : Mme Debailleux

C’est ma première année de latin et je comprends bien

Une élève de Seconde

Personnellement j’ai pris l’option latin car je souhaite me diriger vers un cursus scientifique

Une élève de Première

Je commence les LCA cette année, en Terminale. Les textes, les thèmes sont intéressants et accessibles.

Un élève de Terminale

Convivial !

Un élève de Seconde

J’ai souhaité continuer la LCA au lycée dans l’optique d’un intérêt profond pour les cultures antiques. Elle a pu m’apporter des expériences enrichissantes et a su renouveler mon approche des thématiques abordées. Si vous êtes intéressés, sachez qu’il s’agit d’une matière scolaire peu contraignante, et tout à fait unique dans le champ qu’elle couvre, avec des intrications étroites avec des matières diverses. Je suis heureux que ce lycée puisse accueillir cet enseignement, il s’agit d’un des rares établissements de Vendée à le faire. Je vous la recommande chaudement !

Un élève de Terminale