Cordée de la réussite ENSA Nantes
Divers[c]ités est un dispositif labelisé Cordée de la Réussite
Porté par l’Ardepa (L’Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture), l’école d’Architecture de Nantes et l’Académie de Nantes, et s’adressant aux lycées de la région. Afin de permettre un accès privilégié aux études d’architecture et aux filières de la création, Divers[c]ités a pour objectif d’ouvrir à la culture de la fabrication de la ville et aux métiers de l’architecture ; et de lutter contre l’autocensure pour lever les barrières culturelles et psychologiques des lycéens scolarisés dans des zones dites « sensibles ». Ce dispositif doit permettre à des lycéens et lycéennes issus de la diversité/divers[c]ités de s’autoriser, alors que leur contexte social et culturel n’y est pas favorable, à s’engager dans un processus d’acculturation concernant la fabrique de la ville, d’où pourrait naître certaines vocations… Ce dispositif a été imaginé pour que chaque lycée partenaire puisse l’adapter localement à ses organisations, avec des approches pédagogiques qui, bien que différentes, possèdent un dénominateur commun : la rencontre des élèves avec des architectes et des étudiants en architecture. Un label « Divers[c]ités » est décerné conjointement par le recteur de l’académie de Nantes et le directeur de l’ENSA Nantes, chaque année, aux lycées intégrant le dispositif.
Trois volets d’actions du dispositif Divers(c)ités:
1. Égalité des chances en École d’architecture
2. Orientation vers les filières de la création et de la construction
3. Ouverture Culturelle à l’architecture, à la construction, au développement durable, à la vie de la cité et à la citoyenneté.
Le programme proposé par le dispositif Divers(c)ités repose sur une méthodologie modulable, afin que chaque lycée partenaire puisse l’adapter localement à son organisation et ses approches pédagogiques. Les actions menées dans les lycées, bien que différentes, possèdent un dénominateur commun : la rencontre des élèves avec des architectes et des étudiants en architecture.
Liste (non exhaustive) d’actions pouvant être organisée dans le cadre de Divers(c)ités :
● Visites de l’école d’Architecture de Nantes
● Séances d’information sur les études et les métiers de l’Architecture
● Séances d’orientation sur les filières de la création et de la construction
● Séances de préparation aux entretiens oraux des filières de la création
● Visites architecturales et/ou urbaines : bâtiments, quartiers…
● Ateliers de découvertes de matériaux et de techniques constructives
● Analyse architecturales (environnement bâti, usages, matériaux, flux…) du lycée
Mise en oeuvre du dispositif au lycée Georges Clemenceau
En 2022-2023, le dispositif a été proposé aux élèves de seconde et de terminale générales.
Pour le volet d'action : ouverture culturelle à l'architecture
En 2022 – 2023, le volet « ouverture culturelle » du dispositif « Diver(s)cités » est porté par deux groupes distincts.
Ce sont, tout d’abord, 10 élèves de seconde qui se sont inscrits dans l’atelier Histoire des arts qui fonctionne 1 heure par semaine, encadré par un professeur de philosophie, une professeure d’histoire géographie et la professeure documentaliste. Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, ces élèves sont chargés d’animer la galerie d’art en milieu scolaire du lycée, galerie Insitu, et le fil conducteur de leurs actions est le thème de la fabrique de la ville, ce qui fait d’eux les principaux bénéficiaires du dispositif « Diver(s)cités », Cordée de la réussite avec L’ENSAN.
A ce titre, ils ont pu participer à la journée de visites organisée à Nantes, le 24 novembre 2022.
Le 9 novembre 2022, Leo Badiali, responsable du dispositif viendra animer un atelier avec eux afin qu’ils puissent proposer chacun un journal de bord sur leur sortie à Nantes, à partir des photos qu’ils ont pu prendre dans l’ENSAN et sur l’Ile de Nantes.
Le 7 mars 2023, ils pourront mettre en application leurs observations et les connaissances acquises à la Roche sur Yon, ou un 2e atelier, sur la fabrique de la ville, est prévu aux Archives départementales.
En parallèle, plusieurs groupes d’élèves de terminale ont choisi la thématique « Architecture et démocratie » pour leur premier projet collectif dans le cadre du programme d’EMC. Ils préparent des exposés sur des Mémoriaux, lieux de mémoire, de commémoration, mais aussi d’histoire. C’est dans cette optique qu’il leur a été présenté le mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes lors de la sortie du 24 novembre 2022.
Pour les volets d'action : Egalité des chances en école d'architecture et Orientation
Le dispositif « Cordée de la réussite » proposé par l’ENSAN vise également à apporter de l’aide aux élèves de terminale qui souhaitent postuler soit pour des écoles d’architecture, soit pour des écoles ou des diplômes dans les domaine de la création, du design…
Le planning établi pour l’année 2022-2023 est le suivant :
- 24 novembre 2022 : visite de l’ENSAN, rencontre avec des étudiants, présentation des études d’architecture
- 9 décembre : présence de Léo Badiali au forum des anciens élèves organisé par le lycée, pour animer le pôle dédié aux études d’architecture, artistiques et de création.
- 19 au 25 février 2023 : stage en immersion à l’ENSAN offert à deux élèves de terminale. D’ores et déjà, 5 élèves sont candidates pour ce stage.
- Mars 2023 : visioconférence avec Léo Badiali pour finaliser les dossiers Parcoursup, notamment rédiger les lettres de motivation et préparer les oraux de sélection pour pouvoir intégrer une ENSA.
En 2021-2022, le dispositif a été proposé aux élèves de 1ere et Terminale générales dans le cadre de l’enseignement moral et civique
Pour le volet d'action : ouverture culturelle à l'architecture
à la construction, au développement durable, à la vie de la cité et à la citoyenneté, les élèves ont travaillé sur des projets qui mettaient en lien l’architecture et la fabrique de la ville avec leur programme d’EMC.
En 1ère 12 élèves ont travaillé sur le thème: « espaces et lieux du lien social dans mon environnement proche » : le rôle de l’architecte dans la création d’édifices propices au lien social.
En terminale, 28 élèves ont travaillé sur le thème : « Architecture et démocratie » : le travail des architectes dans la conception et la construction de Mémoriaux.
L’ensemble des élèves, 1ère et terminales, impliqués dans le projet ont participé à une journée de visites à Nantes, le 29 novembre 2021 (visite de l’ENSAN et parcours architectural sur l’Ile de Nantes). Cette visite a été prolongée par deux heures d’atelier avec un jeune architecte diplômé de l’ENSAN, afin de retravailler sur les photos prises à Nantes.
Pour les volets d'action : Egalité des chances en école d'architecture et Orientation
vers les filières de la création et de la construction.
Le responsable du projet pour l’ARDEPA, architecte, a présenté les filières de la création et de la construction et les conditions de sélection pour l’ENSAN lors du forum de l’orientation organisé au lycée le 10 décembre 2021.
Deux élèves de terminale ont postulé pour le stage en immersion organisé à l’école d’Architecture pendant une semaine en février 2022. Voir l’article : https://clemenceau.paysdelaloire.e-lyco.fr/actualites-au-lycee/stage-en-immersion-a-lensa-de-nantes-du-13-au-19-fevrier-2022/
Des visioconférences seront organisées en mars 2022 pour accompagner individuellement les élèves qui souhaitent postuler pour une école d’architecture et les aider à compléter leur dossier de candidature sur Parcoursup.
Témoignages
Pour être honnête, au départ aller visiter cette école ne nous enchantait pas, mais nous avons été agréablement surprises notamment par son esthétique originale et sa vue. Personnellement, nous ne voulons pas nous orienter vers ces études mais nous pensons que pour des personnes attirées par ce domaine, l’école peut être très agréable.
La visite de Nantes est la partie que nous avons préférée malgré le froid. Maintenant nous voyons Nantes sous un autre angle c’est-à-dire lorsque nous allons voir des bâtiments avec une architecture originale on va se poser des questions sur l’intérêt… Et ce pour chaque ville que nous allons visiter.