Dans le cadre du dispositif « Divers(c)ités » , en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et l’association ARDEPA, deux élèves de terminale générale, Sam et Cristian, ont été sélectionnés pour participer à un stage d’immersion qui s’est déroulé pendant la 2e semaine des vacances de février. Avec 18 lycéens issus des autres établissements de l’Académie inscrits à ce dispositif, ils ont pu bénéficier d’un programme riche en enseignements, découvertes, rencontres et échanges.

Alternant visites de la ville de Nantes et ateliers à l’ENSA, ils ont élaboré des maquettes et des dessins, proposant une relecture personnelle, architecturale, environnementale, sociale, sensible et poétique d’une portion de la ville-centre. Bel exemple de travail collaboratif au cours duquel, ils ont appris à travailler en groupe, à s’écouter, à s’appuyer sur leurs compétences respectives pour bâtir un projet commun. A la fin de la semaine, ils ont présenté, comme de vrais étudiants, le résultat de leur travail à des professeurs de l’ENSAN et à leurs enseignants respectifs.

Cette expérience enrichissante autant du point de vue personnel que culturel a donné envie à nos deux stagiaires de postuler pour des études d’architecture et pourra être proposée à de nouveaux candidats en 2022 /2023.

Pour plus d’information sur le dispositif Cordée de la réussite Ensa Nantes : https://clemenceau.paysdelaloire.e-lyco.fr/ca-se-passe-au-lycee-clemenceau/cordee-de-la-reussite-ensa-nantes/