GEORGES CLEMENCEAU

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE AU CENTRE VILLE DE CHANTONNAY

Le lycée Georges Clemenceau est un lycée à taille humaine. En effet, il accueille à la rentrée 2023, 340 lycéens et étudiants de la Seconde Générale et Technologique au Brevet de Technicien Supérieur.

LE LYCÉE EN IMAGES

Histoire du lycée

L’initiative de la création de l’Ecole Primaire Supérieure revient à M. Alexis ROBIN, maire de CHANTONNAY, qui en pose la première pierre le 4/11/1885.

L’EPS ouvre ses portes le 20/09/1886 sous la direction de M. Victor BOISDE. Elle compte alors 28 élèves de primaire supérieur et 198 élèves dans 3 classes primaires, dont une à l’incroyable effectif de 86 élèves !

Après la guerre de 1914, l’établissement devient Collège Moderne qui prendra le nom de Georges Clemenceau le 10/06/1954 pour devenir Lycée en 1976.

En 1994, la création d’une Section de Techniciens Supérieurs préparant au B.T.S. «Comptabilité et Gestion » fait accéder l’établissement à l’Enseignement Supérieur.

Grâce notamment aux effets de la décentralisation, de profondes modifications de structures n’ont cessé d’améliorer les conditions d’accueil:

• 1985 / 1987 : nouvelle salle de classe et le traditionnel réfectoire cède la place à un self service
  • 1988-89 : construction d’un bâtiment de 8 salles fonctionnelles et agréables
  • 1994 : achèvement du nouvel internat qui permet d’accueillir 96 élèves et d’un Espace Technologique Tertiaire bien informatisé
  • 1995 : Construction d’un atelier et d’un ensemble administratif et création de logements de fonction (ancienne gendarmerie)
  • 1996 : Aménagement d’un espace Vie Scolaire, d’une salle des professeurs, d’un nouveau CDI, d’une salle multimédia, et rénovation du self
  • 1997 : Restructuration du bâtiment scientifique, et création d’une salle polyvalente.
  • 2010 : Rénovation du bâtiment G, dédié à l’enseignement humaniste, doté d’un équipement informatique d’aide à la pédagogie. Installation  d’un ascenseur dans le bâtiment F qui permet un accès total aux personnes à mobilité  réduite dans  l’établissement

En continuelle évolution, le Lycée doit pouvoir offrir à tous les meilleures conditions d’accueil et les derniers perfectionnements technologiques : Salles informatiques, laboratoire de langues.