Jeudi 2 juin 2022, un journaliste étranger exilé en France, M. Manar Rachwani est venu à la rencontre de lycéens du lycée Clemenceau pour raconter son expérience et les informer sur la liberté de la presse.

Il s’agit d’un programme intitulé Renvoyé spécial, organisé par le Clemi et la maison des journalistes située à Paris.

Manar Rachwani, journaliste syrien, arrivé en France en 2021 a rencontré les élèves de 1e de la spécialité HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, science politique) et les élèves de la classe à Projet d’éducation aux médias. Pour ces derniers, cette intervention cadrait parfaitement avec leur projet de fin d’année dédié à la liberté d’expression et la liberté de la presse (découverte d’une exposition et création d’une émission de radio).

M. Rachwani a présenté la situation des journalistes dans les pays arabes, et notamment les pressions qui pèsent sur ces journalistes. Les lycéens lui ont également posé des questions, notamment sur son parcours, les causes de son exil, et sa situation actuelle en France.

Ce témoignage direct fut un moment fort pour les lycéens qui ont pu prendre conscience des dangers encourus par les journalistes dans le monde, des enjeux liés au journalisme et à la liberté d’informer dans le monde. Cette rencontre leur a également permis de réfléchir aux conditions de vie des personnes en exil.