Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Le Liban est un pays avec une grande richesse culturelle qui s’est développée au fil des siècles. L’Église chrétienne maronite était rattachée à Rome au XIIe siècle. Les maronites ont beaucoup contribué à l’importation de la culture occidentale au Liban. À partir de 1860, ces derniers se sont établis dans les villes où les musulmans (sunnites) et grecs orthodoxes cohabitaient.
Cuisine

La cuisine libanaise est un aspect culturel très important pour ce pays. C’est un moment de partage entre tous les individus. Elle a été influencée au fil des siècles, notamment par les Romains. La mezza ou mezzé est un des plats typiques du Liban. C’est un plat servi comme entrée sur les tables libanaises, généralement à midi ou le soir, et qui est suivi par le plat principal. On y trouve généralement des olives, des acras et des samoussas.

Source : Les mezzés, incontournables de la cuisine libanaise [en ligne]. Lepetitjournal.com, 2019. URL : https://lepetitjournal.com/beyrouth/les-mezzes-incontournables-de-la-cuisine-libanaise-258876. Consulté le 7/01/2021.

Source : La vérité sur le décès de Fayrouz  [en ligne]. Mondenews.net, 2020. URL : https://mondenews.net/fr/2020/05/22/deces-de-fayrouz-ses-proches-clarifient/. Consulté le 7/01/2021.

Musique

La musique libanaise est riche et elle est écoutée dans tout le monde arabe. La musique du Liban est plutôt de style « oriental ». Au début des années 1960, la chanteuse Fayrouz (née en 1934) va révolutionner la musique libanaise en la faisant connaître dans tout le monde arabe.

Architecture

L’architecture libanaise incarne les influences historiques, culturelles et religieuses qui ont façonné le Liban Cette forme d’architecture a été mise en œuvre par un peu tout le monde : les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Omeyyades (une dynastie arabe qui gouverne le monde musulman de 661 à 750), les Croisés, les Mamelouks (les membres d’une milice formée d’esclaves affranchis au service de différents souverains musulmans), les Ottomans et les Français. Il y a de belles structures comme par exemple des temples antiques, des châteaux, des églises…

Source : Architecture traditionnelle libanaise  [en ligne]. Corpus Levant, 2004. Publié sur : http://www.rehabimed.net/Publicacions/Corpus/Manual%20para%20el%20mantenimiento%20y%20rehabilitacion%20de%20la%20arquitectura%20tradicional%20de%20Siria/EN/pdf/livret/atl_fr.pdf. Consulté le 7/01/2021.

Source : Par Canaïma — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48033016

Cinéma

Le cinéma libanais a produit son premier film en 1929 avec le premier long métrage intitulé « Aventures d’Elias Mabrouk de Giordano Pidutti ». Le premier cinéma au Liban était à Douma qui est un petit village à l’ouest du Liban. Aujourd’hui, la technologie a évolué et les salles de cinéma sont plus grandes. La propagande s’est propagée de plus en plus dans leur société.