Galerie d’art en milieu scolaire

« Homme et nature – face à face »

Jeudi 10 novembre 2022, les 10 élèves de seconde de l’atelier histoire des arts (HIDA) et leurs enseignants ont présenté l’exposition réalisée à partir d’une sélection d’œuvres empruntées à l’Artothèque de la Roche sur Yon, sur le thème « Homme et nature : face à face ». En présence des représentants de la ville de Chantonnay (Madame le maire, responsables de la bibliothèque), de la communauté de communes (chargées de mission du projet de médiathèque et du projet « Microfolie »), de membres de l’association des anciens élèves du lycée Clemenceau et de représentants des parents d’élèves, les élèves, commissaires de l’exposition, ont expliqué leur démarche et présenté quelques œuvres.

Cette première exposition inaugure la saison de la galerie d’art en milieu scolaire du réseau académique InSitu, ouverte au lycée en mai 2022. Elle a pour vocation d’amener les œuvres d’art au plus près des publics scolaires et non scolaires du territoire du lycée.

D’ores et déjà, la prochaine exposition consacrée aux photographies de Jean Paul Senez, artiste photographe installé à Luçon, et prévue en janvier – février 2023, pourra être ouverte aux élèves de d’autres établissements de Chantonnay, mais aussi aux autres publics intéressés, dans le cadre des horaires d’ouverture du lycée. Les élèves de l’atelier HIDA pourront, comme ils l’ont fait pour leurs camarades en octobre-novembre, servir de guides pour les groupes de visiteurs. Cette belle expérience contribue à l’éducation artistique et culturelle aussi bien des visiteurs que de leurs guides, ces derniers en tirant aussi un profit personnel de confiance en soi et d’aisance à l’oral.