Et si on remontait le temps! …

Le 19 septembre dernier, les élèves de terminale, de spécialité SVT sont partis à la recherche du passé géologique de notre région, sur les traces de l’ancienne chaîne de montagnes qui a modelé nos paysages, il y a 400 millions d’années. Ils ont eu l’occasion de mettre en application leurs connaissances de géologie par l’étude des affleurements qui encadrent la plage de la mine, à Jards sur mer.

Par l’analyse méticuleuse des roches observées, ils ont pu retracer l’histoire qui a affectée les roches de notre sous-sol, entre 400 et 150 millions d’années.

Nous avons remonté le temps au cours de la journée : l’observation des grenats le matin, nous a conforté dans l’hypothèse de l’existence d’une chaîne de montagnes puis les fossiles trouvés dans les terrains calcaires observés l’après-midi, a permis d’identifier la présence d’une mer peu profonde après la disparition de la chaîne de montagnes.

Cette journée a été l’occasion également de découvrir les peuplements des écosystèmes de bords de mer (dune, estran, forêt, plage) et d’aborder la question des services écosystémiques que nous apporte la biodiversité.

Cette belle journée… quasi… ensoleillée aura été l’occasion d’observer le paysage et l’environnement comme ils ne l’avaient jamais fait !