Tel est le défi que s’est fixé les enseignants en faisant participer l’ensemble de leurs étudiants de 1ière et 2ième années de BTS Comptabilité Gestion, en formation initiale et en alternance, au tournoi de gestion organisé par l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire.

24 équipes du département de la Vendée dont 5 du lycée CLEMENCEAU de Chantonnay ont participé à ce business game qui s’est tenu dans les locaux de l’IUT à la Roche sur Yon le mardi 14 novembre 2023.

Afin d’appréhender toutes les dimensions de la gestion d’une entreprise, les équipes étaient conviées à participer dans différents univers concurrentiels à plusieurs challenges : stratégie, performance commerciale, gestion de trésorerie, gestion de production, performance économique, communication, gestion des risques, gestion des ressources humaines, informatique de gestion…

Pour la saison 2023, chaque équipe assurait la gestion d’une entreprise qui avait fait l’acquisition d’un brevet dévoilant les secrets de fabrication d’une encre allemande nouvelle génération. Il permettait ainsi de créer un kit complet permettant à n’importe quel tatoueur professionnel de tatouer ses clients à l’encre éphémère.

Plusieurs fois par jour, chaque équipe a pris des décisions stratégiques : achats, embauches, investissements, prix de vente, communication etc. Ces décisions étaient saisies dans un logiciel, qui a simulé les réactions du marché, attribué les parts de marché et défini la rentabilité dégagé.

Félicitations à 2 équipes du lycée CLEMENCEAU qui ont obtenu la 1ière position dans le challenge « stratégie » de leur univers. Et bravo à tous les participants qui ont aussi eu l’occasion de rencontrer des experts-comptables et des commissaires aux comptes.