Magnifique exposition des photographies de Vivian Maier à la Vendéthèque de la Chataigneraie

Mardi 9 mai après-midi, dans le cadre de la spécialité LLCE (Langues, Littérature et Civilisation Etrangère) pour les terminales et de l’atelier d’Histoire des Arts, pour les secondes, 29 élèves du lycée Clemenceau ont eu la chance de voir les photographies d’une photographe de rue américaine, Vivian Maier, dont les oeuvres ont été découvertes en  2007  grâce à une vente aux enchères, aux Etats-Unis.

Les clés de lecture de cette exposition sont multiples : on peut y voir le portrait très documenté de ce qu’était la ville américaine dans les années 1950 – 1960. Mais dans cette période de prospérité économique des 30 Glorieuses, c’est plutôt l’envers du décor que Vivian Maier photographie en noir et blanc, prenant sur le vif des scènes de la vie quotidienne dans les rues de Chicago  ou de New York.

Est-ce que parce qu’elle était gouvernante dans des familles américaines ou que son enfance avait été particulièrement difficile qu’elle accordait autant d’intérêt à photographier des enfants dans les rues ?

Photographe morte en 2009 quasiment dans l’anonymat, qui nous a laissé des milliers de clichés qu’elle n’avait pas développés pour la plupart, elle nous offre néanmoins une série d’autoportraits atypiques. Son image n’est jamais montrée directement mais toujours par l’intermédiaire de reflets dans des vitres, dans l’eau, dans l’objectif de son appareil photo.

Véritable activité d’éducation artistique et culturelle, cette visite a permis à chaque élève d’apprehender les oeuvres autant d’un point de vue sensible que par une analyse plus technique de la photographie d’art.

Quelques photos de l’exposition