Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » et du cours d’enseignement moral et civique, les 85 élèves de terminale générale du lycée Clemenceau vont assister, lundi 27 mars 2023, à la projection de deux grands films qui permettent de réfléchir chacun à leur manière à la question du genre et à la construction de soi.

Certains l’aiment chaud de Billy Wilder (1959) et The Fits de Anna Rose Holmer (2016).

Les débats  qui suivront la projection de chaque film alimenteront les critiques de film qu’ils écriront et enregistreront le lendemain, lors d’ateliers animés par Margot Grenier, chroniqueuse radio et intervenante cinéma.

Inscrits dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves, ces ateliers ont également permis de travailler les compétences transversales de l’argumentation  et de l’expression orale.

Certains l’aiment chaud

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire..

The Fits

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…