Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », les élèves de première et terminale LLCE anglais et les élèves de l’option Histoire des Arts du lycée Clemenceau ont assisté, lundi 5 février 2024, à la projection de deux grands films:

La nuit du chasseur de Charles LAUGHTON (1955) et High School de Frederick WISEMAN (1968).

Les débats qui ont suivi la projection de chaque film alimenteront les critiques de film qu’ils écriront et enregistreront le lendemain, lors d’ateliers animés par Margot Grenier, chroniqueuse radio et intervenante cinéma.

Inscrits dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves, ces ateliers ont également permis de travailler les compétences transversales de l’argumentation  et de l’expression orale.

La nuit du chasseur

Juste avant d’être arrêté puis condamné à mort Ben Harper confie à son jeune fils John le montant d’un hold up. Après son exécution, son co-détenu, Harry Powell, qui a deviné son secret est libéré. Il séduit la veuve, l’épouse puis la fait disparaître. John qui a senti la dangerosité de son beau-père, faux pasteur, psychopathe et criminel, s’enfuit avec sa petite soeur Pearl. Les enfants seront sauvés par une accueillante et courageuse vieille dame, Rachel qui démasque et fait arrêter Powell.

High School

Le film a été tourné dans un lycée important de la ville de Philadelphie, la Northeast High School, lequel avait une réputation d’excellence.

Frederick Wiseman montre comment l’école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. Pendant cinq semaines, entre mars et , le cinéaste a suivi plusieurs groupes de lycéens. L’idéologie et les valeurs de l’institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l’école. Le documentaire met en avant les caractéristiques conservatrices, la discipline, et le conformisme de l’enseignement apporté aux élèves.