Projet de partenariat avec un lycée américain

Lycée partenaire : John Bapst Memorial High School, Bangor, Maine

Depuis deux ans un groupe de seconde participe au partenariat avec un groupe d’élèves américains d’un lycée de Bangor (Maine). Ce partenariat nous a été proposé par le Rectorat de l’Académie de Nantes et s’inscrit dans celui construit par la région des Pays de la Loire avec l’état de Maine.

Chaque élève a un correspondant avec qui il peut échanger de manière personnelle sur les réseaux sociaux mais avec qui il réalise des projets liés à l’enseignement des langues. Le groupe concerné cette année est le Groupe 4 ( constitué de 21 élèves de 2C).

Cette année les élèves ont réalisé les projets suivants :

• Un quiz sur nos régions / départements – pour mieux connaître nos lieux de vie (thème Le village, le quartier, la ville du programme de la classe de seconde)
  • Un diaporama montrant les traditions de Noël
  • Un entretien sur la pratique du sport de leurs correspondants et des Etats-Unis en général (thème : Sport et société)
  • Un article de presse : nouvelles de notre école, notre département, notre région et notre pays
  • Une bande dessinée sur un thème d’écologie (thème : Sauver la planète, penser les futurs possibles)

Nous utilisons les deux langues pour les échanges : anglais et français. Les projets sont réalisés en anglais par les élèves français et en français par les élèves américains.

Nous envisageons de continuer ce partenariat l’année prochaine.