Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN) se décentralise dans le bocage vendéen du mardi 10 mars au jeudi 13 avril

C’est le fruit d’une collaboration fructueuse du Collège Gaston Chaissac de Pouzauges, du lycée Georges Clemenceau de Chantonnay, des cinémas « L’Echiquier » de Pouzauges et « Ciné Lumière » de Chantonnay avec le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN), qui présente cette année sa 32e édition, du 23 mars au 2 avril 2023. Le FCEN est devenu un rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France. La programmation est faite en synergie entre les cinémas de Pouzauges et Chantonnay.

La décentralisation du FCEN dans le bocage vendéen se propose de faire découvrir aux habitants de nos territoires 7 films espagnols récents (sortis en 2021 et 2022) et en version originale sous-titrée. Voir les programmes joints avec les films et les dates.

Dans un souci d’animation culturelle, les films sont rapidement présentés en début de séance et une discussion est proposée après leur diffusion. Des séances scolaires sont également possibles pour les établissements scolaires.

Alors venez nombreux découvrir le meilleur du cinéma espagnol pour apprécier toute sa variété et ses nombreuses qualités. Osez la VOST pour découvrir les œuvres sans filtre. Nous vous attendons.

¡Y qué viva el cine español en Pouzauges y Chantonnay! *

*Et que vive le cinéma espagnol à Pouzauges et Chantonnay

Martine et Gilles Trémège, Viviane Guégan-Quaglia et Antoine Biteau

 Programme 2023, « Décentralisation du Festival du Cinéma espagnol au Ciné Lumière de Chantonnay » du vendredi 10 mars au mardi 21 mars

Vendredi 10 mars à 20h30

Alacarras ( » Nos soleils »)

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Mardi 14 mars à 20h30

Libertad

Au cours des vacances d’été, Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans, et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Mardi 21 mars à 20h30

El Agua

C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…

En complément, les projections au cinéma l’Echiquier de Pouzauges, du lundi 20 mars au jeudi 13 avril

Lundi 20 mars à 20h30

El buen patrón

Julio Blanco est le patron charismatique d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville espagnole de province. Dans l’attente de la visite d’un comité qui pourrait décerner à son entreprise un prix d’excellence, obsédé par la perfection, Blanco n’hésite pas à s’immiscer dans la vie personnelle de ses employés. Comme le sort semble s’acharner contre lui, il ne recule devant rien pour faire pencher la balance en sa faveur.

Mardi 28 mars à 20h30

As bestas

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Mercredi 5 avril à 20h30

Black is Beltza II

Octobre 1965. La troupe des Géants de la San Fermín est invitée à défiler sur la Cinquième Avenue à New-York, mais, pour des motifs raciaux, on a interdit aux géants noirs de participer à l’événement. Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire de Manex Unanue, un personnage de fiction chargé de porter un de ces géants noirs. À travers les yeux du jeune homme, nous avons accès aux événements qui révolutionnèrent la société du milieu des années 60.

Jeudi 13 avril à 20h30

Maixabel (« Les repentis »)

Le film retrace l’histoire de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, responsable politique socialiste assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l’un des auteurs du crime a demandé à lui parler dans la prison de Nanclares de la Oca (Álava), où les prisonniers repentis de l’ETA purgent leur peine. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer en face à face la personne qui a assassiné son époux.