Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN) se décentralise dans le bocage vendéen du jeudi 4 avril au mercredi 24 avril 2024
Programme 2024, « Décentralisation du Festival du Cinéma espagnol au Ciné Lumière de Chantonnay » du lundi 8 avril au mercredi 10 avril
Vendredi 8 avril à 20h30
Las chicas están bien ( » Les filles vont bien »)
C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.
Mardi 9 avril à 20h30
Cerrar los ojos (« Fermer les yeux »)
Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio, également réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…
Mercredi 10 avril à 20h30
En los márgenes ( » A contretemps »)
Avocat aux fortes convictions sociales, Rafa a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid devient le lieu de toutes les colères…
En complément, les projections au cinéma l’Echiquier de Pouzauges, du lundi 20 mars au jeudi 13 avril
Jeudi 4 avril à 20h30
20000 especies de abejas (« 20000 espèces d’abeilles »)
Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, ellesmêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…
Vendredi 12 avril à 20h30
Ramona (« Ramona fait son cinéma »)
De retour à Madrid avec son petit ami Nico, Ramona veut tenter sa chance comme actrice. La veille d’une première audition, elle fait une rencontre pleine de promesses. Elle ne se doute pas que cette rencontre va tout compliquer…
Lundi 15 avril à 20h30
Dispararon al pianista ( » They shot the piano player »)
Un critique musical new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Mercredi 24 avril à 20h30
L’expérience Almodóvar
STRANGE WAY OF LIFE
Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connuvingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…
LA VOIX HUMAINE (THE HUMAN VOICE)
Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n’arrive jamais) et d’un chien agité qui ne comprend pas que son maître l’ait abandonné. Deux êtres vivants face à l’abandon.