Accueil d’étudiants de l’école d’Architecture de Nantes dans le cadre de la Cordée de la Réussite

Plus d’informations sur la Cordée de la Réussite

La semaine qui a précédé les vacances scolaires, le lycée Clemenceau a accueilli des étudiants en architecture. En effet, dans le cadre de la cordée de la réussite avec l’école d’architecture de Nantes, les élèves de première HGGSP et une dizaine d’élèves volontaires de terminale ont collaboré durant toute la semaine, avec les étudiants en master d’architecture pour imaginer des projets d’amélioration de la Vie au lycée.

Après un temps de diagnostique sur quelques aspects de la vie au lycée, il se sont engagés avec enthousiasme pour proposer des aménagements nouveaux de leurs lieux de vie. Cela a été l’occasion de poser une réflexion sur ce que signifie « habiter un lieu, une ville », de prendre conscience qu’on est acteur des lieux qu’on occupe et qu’on peut s’investir pour les faire évoluer en adéquation avec les besoins.

Cette semaine a été l’occasion de moments forts d’échanges avec les étudiants, de complicité et de créativité.

Elle sest terminée par une présentation orale des projets devant les autres lycéens puis devant les parents et officiels de la commune. L’exercice était ambitieux et source de stress. Mais nos élèves s’en sont sortis à merveille. Ils peuvent être fiers du travail accompli et de la prestation qu’ils ont proposés.

En espérant que cette expérience les conduise à vouloir poursuivre les projets qu’ils ont imaginé et quelle s’ancre en eux comme la conviction que chacun peut prendre part à la construction de la ville.

Quelques photos pour illustrer cette semaine…