Jeudi 8 juin, une remise de récompenses était organisée au CDI pour féliciter et récompenser les participants au Concours de la Résistance et de la Déportation, dont certaines ont obtenu le prix départemental, et au Concours Bien Parler pour réussir.
L’ensemble des lycéens ayant participé au CNRD et au concours Bien parler pour réussir étaient réunis jeudi 8 juin. Chacun est reparti avec un cadeau qui symbolisait les félicitations de l’ensemble de l’équipe éducative pour leur investissement dans ces concours qu’ils ont préparé en plus de leur emploi du temps de lycéen.
Le concours Bien Parler pour réussir invite des jeunes lycéens de première et Terminale à s’exprimer oralement sur un sujet de société commun à tous. Le thème de cette année était la fraternité, et s’appuyait sur une phrase de Leopold Sedar Senghor : » il n’y a pas de fraternité sans égalité ». Deux élèves de Terminale S, ont été sélectionnés dans notre lycée pour se présenter devant le jury de ce concours, mais quatre autres élèves ont également préparé leur argumentaire sur le thème de cette année et aidé leurs camarades.
Pour le concours de la résistance et de la déportation, deux travaux collectifs ont été menés à bien par des lycéens, et deux travaux individuels ont été réalisés. Le travail de Yoline, Garance, Léa et Susie a été primé au niveau départemental et va concourir pour obtenir le prix national. Autour du thème « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi », ces lycéennes ont choisi de retracer le parcours de quatre enfants ayant subi la déportation, sous la forme d’un document audiovisuel. Elles ont également obtenu les félicitations du préfet de la Vendée, lors de la cérémonie qui a eu lieu mercredi 14 juin à la préfecture.
Le palmarès académique du CNRD figure ici : http://www.ac-nantes.fr/academie/politique-academique/actualites/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-1042568.kjsp?RH=ACTUALITE