Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mercredi 9 décembre 2015, les élèves de 1ère S et STMG du projet Erasmus ont retrouvé des élèves de 6e et de CM2 au collège Couzinet pour un temps de débat et de réflexion sur le réchauffement climatique.

Dans des groupes de parole qui rassemblaient lycéens, collégiens et écoliers ils se sont questionnés sur quelques enjeux majeurs de la COP21 appliqués à leur territoire du quotidien tels que :

– Est-ce que manger des cerises qui arrivent du Chili, en hiver à Chantonnay, c’est bon pour la planète?

– Quels éco-gestes, pourrions-nous mettre en place à la maison, à l’école, dans notre ville pour participer à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serresur notre territoire?

Cette rencontre a également permis aux élèves sentinelles de la Région Pays de la Loire pour la COP21 de présenter le plaidoyer écrit par des lycéens de toute la région qu’il était prévu de remettre aux organisateurs de la conférence. Démarche rendue impossible après les attentats du 13 novembre dernier.

Le résultat riche et fructueux de cette matinée doit déboucher sur l’écriture d’une charte éco-responsable qui sera publiée dans le journal du lycée l’œil du Tigre et sans doute sur d’autres rencontres entre les trois groupes.