Section sportive scolaire Handball

Buts et objectifs de la section

Il s’agit de permettre à des jeunes lycéens pratiquant le Handball de concilier la conduite d’études d’un bon niveau et une pratique sportive exigeante. L’objectif essentiel reste la réussite au baccalauréat général et technologique. Le fait d’offrir la possibilité de s’entraîner au lycée permet d’améliorer les conditions d’études. Le deuxième objectif est de favoriser l’épanouissement de l’individu.

Conditions générales d’admission

1. être licencié dans un club
  2. être scolarisé  : pour le niveau 2de obtenir une décision d’orientation en 2de GT en fin de 3 ème . Pour le niveau 1ère :
    obtenir une décision de passage en classe de 1 ère à la fin de l’année de 2de. Pour le niveau terminale, l’admission reste exceptionnelle et sera prononcée après examen des dossiers scolaires et sportifs
  3.  Avis favorable sur le plan technique du responsable du club où le jeune est licencié ou/et du responsable technique de la section scolaire sportive du collège dont l’élève est issu.
  4. Pas de contre indication médicale.

Conditions de scolarité

• Régime : l’élève peut demander à être interne, demi-pensionnaire ou externe. Nous recommandons l’internat pour éviter la fatigue liée aux transports scolaires, et pour profiter de l’aide scolaire fournie dans ce cadre. Le projet d’internat nous permet de personnaliser les conditions de ce régime. Sur le plan financier, les jeunes bénéficiant des bourses reçoivent une aide particulière pour l’internat, et le lycée a toujours su trouver des solutions quand l’internat se trouve être un élément important de la réussite de l’élève.
  • Scolarité : La participation à la section sportive peut être suspendue si l’élève n’obtient pas de résultats scolaires satisfaisants. La scolarité et les exigences scolaires sont celles du niveau fréquenté : assiduité, rythme et quantité de travail, présence aux évaluations. L’emploi du temps prévoit 3 séances d’entraînement par semaine. La possibilité de suivre un enseignement facultatif sera examinée lors de l’inscription.
  • Sport : La Section Sportive est dirigée par un professeur d’Education Physique et Sportive du lycée qui coordonne le programme sportif au lycée avec celui du club. Les entraînements sont menés par un entraîneur titulaire du Brevet d’Etat option Handball et agréé par le comité 85 de ce sport.

Contrôle médical

Lors de l’inscription, la famille devra produire un certificat médical autorisant le jeune à suivre un entrainement intensif ainsi que la compétition. Au cours de l’année, deux autres visites seront organisées par le lycée.

Avantages

Au cours de ses années-lycée, le jeune apprend à mener efficacement plusieurs activités de front. Il acquiert une très solide organisation pour satisfaire aux exigences scolaires et sportives. Au bout de 3 ans, le jeune adulte a gagné une bonne maîtrise de soi et un équilibre personnel propre à favoriser une bonne poursuite d’études ainsi que la suite de sa carrière sportive.

Planning des séances

Lundi : 16h-17h30 pour 2ndes et 1ères

• 1er trimestre → Parcours training + réathlétisation + renforcement musculaire + proprioception etc…
  • 2eme et 3eme trimestre → Handball