Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ce trimestre nos élèves de le spécialité LLCE anglais ont poursuivi leur travail autour de l’Opéra The Rake’s Progress. Grâce au partenariat avec Stéréolux (scène de musiques actuelles à Nantes) nous avons pu accueillir dans le lycée Sam Sprent, chanteur anglophone du groupe de rock, Von Pariahs.

Depuis le début du projet nous avions été en contact avec Sam via un plateforme numérique. Son travail consistait à faire voir aux élèves le lien entre l’opéra The Rake’s Progress que nous avons vu au théâtre Graslin au mois de Mars et la musique pop et rock. En effet, l’opéra de Stravinsky nous parle de l’argent, l’amour, l’amitié, le bonheur, la tentation… des thématiques que nous avons retrouvé dans les chansons de The Beatles, The Rolling Stones, The White Stripes ou M.I.A, pour ne citer que quelques références …

Sam a demandé à chaque classe participant au projet de réécrire les paroles d’une chanson en essayant de garder le rythme, le nombre de syllabes et le refrain. Nos élèves de première ont travaillé sur Money Can’t Buy Me Love de The Beatles et les terminales sur Money de Pink Floyd.

Lors de sa venue au lycée, Sam a aidé les élèves à mettre leur travail en chant. Pour ce faire il a fallu se mettre dans la peau d’un chanteur en suivant ses exercices de vocalisation et de rythme, le tout en anglais. Au bout de quelques heures d’entraînement nous étions prêts et Sam nous a enregistré pour pouvoir poster notre travail sur la plateforme. Le lendemain nous pouvions nous connecter pour écouter les reprises des autres lycées participants et voter pour notre préférée.

Le 10 mai le projet s’est conclu avec une rencontre des 7 classes participantes à Stéréolux à Nantes. Des ambassadeurs de chaque classe ont eu la chance de monter sur scène pour chanter leur reprise avec Sam et son groupe, Von Pariahs. Un super moment de joie et de partage, qui s’est terminé par un petit concert du groupe.

Vous pouvez regarder et écouter leur travail sur la plateforme collaborative du projet : https://ccnopera.opendigitaleducation.com/