Jeudi 28 novembre, les élèves de la classe de 1ES ont rencontré Mme Nahed Badawia, journaliste syrienne contrainte de fuir son pays. En effet, la « classe presse » a été retenue pour participer à l’opération « Renvoyé spécial » proposée par le CLEMI et la maison des journalistes située à Paris.
Nahed Badawia, militante en faveur de la démocratie depuis les années 80, est une journaliste réfugiée politique en France à cause de son engagement auprès de la révolution syrienne.
Cette rencontre a permis aux lycéens de mieux connaître la Syrie, « un petit pays mais important » par sa place dans l’histoire et sa culture selon Mme Badawia, et de mieux comprendre le conflit actuel en Syrie. L’échange avec cette femme engagée a sensibilisé les lycéens à la liberté d’expression. Nahed Badawia s’est dit heureuse de discuter avec ces jeunes, comme le sont les principaux acteurs de la révolution syrienne, et a souhaité leur rappeler que la lutte pour la démocratie est très importante et partout d’actualité.
Un compte-rendu de ce dialogue entre la classe et la journaliste sera publié dans le prochain numéro du journal que la « classe presse » de 1ES est en train de réaliser.