Vendredi 7 juin, les lycéens ayant participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, leurs professeurs, et le proviseur, étaient réunis pour féliciter ces jeunes pour le travail accompli cette année.
En effet, ces onze lycéens se sont impliqués avec assiduité et conviction dans la réalisation d’une production sur le thème de l’année «communiquer pour résister». Un groupe composé de trois élèves de première ES et d’un élève de Terminale ES a réalisé une émission de radio à l’instar des émissions de la BBC diffusées de 1940 à 1944. L’autre groupe d’élèves de Première ES, Terminales ES et de Seconde, a reconstitué un journal. Ils ont adopté le modèle d’un journal vendéen clandestin «La Résistance de l’Ouest», qui est aujourd’hui devenu Presse Océan. Ce deuxième travail est sélectionné pour concourir au niveau national.
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Tous sont conviés à une cérémonie de remise des prix à la préfecture de la Vendée le 18 juin et pourront participer à un voyage à Caen le quatre juillet.