Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Lundi 10 octobre, des élèves de Terminale L, investies dans la préparation du concours de la Résistance et de la déportation, ont pu rencontrer Marthe Cohn, résistante française pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Mme Marthe Cohn, petite femme impressionnante, aujourd’hui âgée de 95 ans, a raconté aux collégiens et lycéens comment sa famille fut persécutée et comment elle réussit avec sa famille à gagner la zone libre, grâce aux nombreuses personnes qui ont risqué leur vie pour les aider à franchir la ligne de démarcation. Elle tenta à plusieurs reprises de s’engager dans la Résistance et , à la fin de la guerre, elle fut espionne parmi les Allemands. Infiltrée en tant qu’infirmère, elle transmis des informations capitales aux Alliés pour vaincre les Allemands.

Les élèves du lycée Clemenceau avaient été invitées par le collège Jacques Laurent , situé à La Mothe Achard, où la classe de 3e Dali rencontraient Mme Cohn. Malgré son âge, elle souhaite continuer à témoigner car elle est « le passé, ils sont l’avenir, il faut comprendre le passé pour préparer l’avenir». Une leçon de vie et d’engagement .