Lycée Georges Clemenceau

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chantonnay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

DSC01698(1)_2.JPG Retour sur le voyage en Espagne de mars 2017

Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2017, 49 élèves de seconde, 1ère et terminale du lycée Clemenceau, pour la plupart élèves de section euro espagnol, ont vécu à l’heure andalouse de Cordoue à Grenade en passant par Séville, et en s’arrêtant quelques heures à Almagro et Puertollano, en Castilla- La Mancha.

Ce séjour culturel et linguistique a été l’aboutissement du travail pédagogique mené par les enseignants de l’option qui encadraient le voyage, Mmes Perez et Trémège et M Rager, auxquels s’était associée Mme Mankiewicz, professeur documentaliste du lycée.

Chaque groupe avait été investi d’une mission:

Avant le départ, les élèves de 1ère euro se sont chargés d’élaborer les diaporamas qui ont servi à présenter le voyage à leurs camarades et à leurs parents.

Pendant le voyage, le groupe de terminales euro a présenté les villes et sites visités chaque jour ; et les élèves de 1ESL ont filmé les visites.

Au retour, s’inspirant de tout ce qu’ils avaient vu, les élèves de seconde euro ont terminé l’écriture de dialogues sur la cohabitation des cultures musulmane, juive et chrétienne dans l’Andalousie médiévale; ils mettent en scène et joueront leurs saynètes au retour des vacances d’avril.

Mélangeant volontairement des élèves des 3 groupes au cours des visites, le voyage a donné une cohésion à la section euro et des liens d’amitié se sont tissés entre les élèves. Ainsi dans la bonne humeur, sous le soleil printanier et baigné par le doux parfum de la fleur d’oranger, chacun a pu tomber sous le charme de l’Andalousie.

Dimanche 19 mars, après une 1ère nuit passée dans le car et un petit déjeuner copieux à Aranda del Duero, la journée a commencé par une visite théâtralisée dans le corral de Comedias de Almagro (salle de théâtre populaire du XVIIe siècle). Au court d’un bref arrêt à Puertollano, certains élèves ont pu revoir leurs correspondants espagnols du programme Erasmus. A 20h, chacun s’installait dans sa famille d’accueil à Cordoue.

Lundi 20 mars, la journée était consacrée à Séville et aux principaux sites de la capitale andalouse: la Plaza de toros, la cathédrale et la Giralda, l’Alcazar royal et la Plaza de España. Journée bien remplie!

Mardi 21 et mercredi 22 mars: le groupe a pris ses marques à Cordoue où il a sillonné à pied sans relâche, les rues, les places, les patios, les rives du Guadalquivir et le quartier de la juderia.

Au bout de deux jours, la ville n’avait plus de secrets et on avait pu visiterla mosquée-cathédrale, le temple romain, l’Alcazar des rois chrétiens, une synagogue, mais aussi faire un jeu de pistes, manger des churros et des tapas, s’initier au flamenco et même faire du shopping. Une petite escapade avec le car a permis de découvrir le site archéologique de Medina Al Zahara à côté de Cordoue.

Jeudi 23 mars, après les adieux émouvants pour certains, avec les familles d’accueil, le groupe s’est mis en route pour Grenade, dernière étape du voyage. Le clou du voyage a sans doute été la visite des jardins du Generalife et des palais Nasrides de l’Alhambra. Après un dernier repas au restaurant, il a fallu prendre le chemin du retour en commençant par une 2e nuit dans le car.

Une semaine enrichissante tout autant pour les compétences acquises en histoire, géographie, histoire des arts, langue espagnole, que pour les capacités à vivre ensemble, à découvrir et s’ouvrir à l’autre et au monde que chacun a pu mobiliser.