Cordées de la Réussite
Projet Diver(s)cité
Les lycéens à l’Ecole d’architecture
Lundi 29 novembre des élèves de 1e et Terminale inscrits au dispositif Diver(s)cités se sont rendus à l’école supérieure d’architecture de Nantes (ENSA).
Au cours de cette journée, organisée avec l’ENSA et l’association Ardepa, les lycéens ont découvert l’école d’architecture de Nantes, et effectué un parcours commenté sur l’île de Nantes sur le thème du rôle des architectes dans la création d’espaces et lieux du lien social, et de la construction de lieux de mémoire.
Le reste de la journée a été consacrée à la découverte de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes grâce aux témoignages d’étudiants.
Les lycéens ont ainsi pu découvrir précisément ce que sont les études d’architecture . Cela leur a permis de se mettre dans la peau d’un étudiant et de découvrir la vie d’étudiant. Ils ont pu s’imaginer étudiant, se projeter, et ainsi rendre cela envisageable.
Le dispositif d’accompagnement Diver(s)cités, intégré dans les « cordées de la réussite » a pour but de faciliter et développer les poursuites d’études supérieures. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Ce projet apporte aux lycéens une richesse culturelle et des éléments de réflexion leur permettant de porter un regard nouveau sur leur environnement, pour envisager leur parcours d’orientation.
Par ailleurs, deux lycéens de Terminale de ce dispositif seront sélectionnés pour effectuer un stage d’une semaine en immersion à l’ENSA en février 2022.
Une nouvelle étape du projet est prévue avec une intervention en classe à la mi-décembre.
Pour en savoir plus sur le Projet Cordée de la réussite ENSA Nantes divers[c]ités