- Pour qui ?
Ce bac s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux problèmes économiques, juridiques, de managementet aux techniques de communication et de gestion mises en œuvre par les organisations
- Au programme
Ce bac comprend un pôle général (français, maths, langues, histoire géographie, philosophie) et un pôle technologique avec une spécialisation à choisir en terminale. Les matières technologiques permettent un enseignement concret (cf. ci-dessous le contenude la formation technologique), en prise avec la réalité des organisations (entreprises, administrations,) grâce à des visites d’entreprises et d’organisations publiques et des rencontres avec des professionnels.
L’élève est amené à analyser des situations d’entreprise, rechercher des informations, identifier et résoudre des problèmes, à s’exprimer par écrit (réalisation de dossiers) ou par oral (exposé)à l’aide de logiciels, de l’ENT (l’espace numérique de travail elyco), du réseau local, d’Internet ,…
L’élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé.
Le contenu de la formation technologique | |||
En première | Sciences de gestion – Etudier le comportement de l’ individu dans les organisations . – Mesurer l’importance de l’information et de la communication dans le fo nctionnementdes organisations – Créer des outils de gestion pour évaluer les performances des organisations et réaliser des prévisions – Découvrir le rôle de la gestionpour prendre des décisions et améliorer les performances des organisations | ||
En première et en terminale | Le management des organisations | Et | L’enseignement juridique et économique |
Supports de l’enseignement de spécialité | |||
Découvrir le fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques et associations) sous l’angle: – de leurs objectifs, – de leurs ressources financières et humaines, – de la gestion de production … | – Découvrir le fonctionnement de la justice sous l’angle des entreprises (droit du travail, statuts des entreprises…). – Se sensibiliser aux problèmes économiques (dans le contexte mondialisé) tels que l’emploi, le rôle de l’Etat, les marchés financiers… | ||
En terminale | Gestion et finance – Présenter la construction du système d’information comptable – Analyser la situation financière de l’entreprise – Participer à la prise de décision | Ou | La mercatique Analyse le marché (offre et demande) pour la construction (produit, prix), la communication et la distribution de l’offre (biens et services) Qualitésrelationnelles souhaitées |
- Les horaires et les coefficients
Classe de première | Classe de terminale | Spécialités | Coefficient bac | |||
Gestion et finance | Mercatique | |||||
Enseignementsobligatoires | Enseignementsobligatoires | |||||
Economie-Droit | 4 h | Economie – Droit | 4 h | 4 h | 5 | |
Management des organisations | 2 h 30 | Management des organisations | 3 h | 3 h | 5 | |
Sciences de gestion | 6 h | Gestion finance ou | 6 h | 12 | ||
Mercatique | 6 h | 12 | ||||
Français | 3 h | Philosophie | 2 h | 2 h | 2 | |
Mathématiques | 3 h | Mathématiques | 2 h | 2 h | 3 | |
LV1 Anglais | 4H30 | LV1 Anglais | 5 h | 5 h | 3 | |
LV2 Allemand, Espagnol | LV2Allemand, Espagnol | 2 | ||||
Histoire – Géographie | 2 h | Histoire – Géographie | 2 h | 2 h | 2 | |
Education Physique et Sportive Accompagnement personnalisé | 2 h 2 h | Education physique et sportive Accompagnement personnalisé | 2 h 2 h | 2 h 2 h | 2 |
- .Et après ?
Après la spécialité mercatique : BTS ou DUT en commerce, gestion, tourisme, assurances, banque… (2 ans d’études), licence professionnelle (3 ans), école de commerce (5 ans d’études). Après la spécialité gestion et finance d’entreprise: BTS ou DUT (en comptabilité, informatique, assurances, banque, commerce,..), licence professionnelle, DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et DSCG (5 ans d’études).
- Les débouchés
Principalement dans, les PME-PMI, les banques, les assurances, la grande distribution, les entreprises industrielles etles administrations.
Commentaires
Aucun commentaire