OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS COMPTABILITÉ & GESTION est une formation courte : 2 ans.

La 1ère année : sous statut scolaire en formation initiale.

La 2ième année, 2 options possibles :

• une continuité en formation initiale
  • en alternance avec un contrat d’apprentissage.

Elle permettra aux étudiants.es d’aborder différents domaines d’activités :

• la gestion comptable, fiscale, sociale et budgétaire des entreprises,
  • mais aussi leur environnement économique, juridique et managérial.

DÉTAILS DE LA FORMATION

CAPACITÉ D’ACCUEIL : 18 places

Les étudiants.es disposent de très bonnes conditions de travail pour se former et se préparer à l’examen.

LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Ils représentent 60% des matières enseignées:

• gestion des obligations comptables, fiscales et sociales,
  • analyse de gestion,
  • organisation du système d’information
  • ateliers professionnels

L’approche de ces cours se fait systématiquement par des situations professionnelles, qui placent les étudiants.es en situation de travail concret afin d’apprendre à maîtriser :

• des démarches :
      se documenter, s’organiser, analyser des situations, faire preuve d’autonomie, s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
    • des compétences et des savoir-faire :
      • mobiliser des connaissances sociales, juridiques, comptables, fiscales,
      • réaliser de la veille informationnelle,
      • utiliser les techniques et les outils de gestion et de communication :
      • logiciel professionnel de Gestion comptable, commerciale et de la paie (PGI),
      • tableur, traitement de texte,
      • réseaux informatiques (intranet et internet).

LES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Ils représentent 40% des matières enseignées.

• économie & droit
  • management
  • mathématiques
  • anglais
  • culture & expression

Complémentaires des enseignements professionnels, ces acquis restent indispensables à la formation des acteurs de la gestion comptable et financière d’une entreprise.

STAGES / ALTERNANCE

Option 1 : en formation initiale pendant les 2 ans : 6 semaines de stage en 1ère année et 4 semaines en 2ème année.
Option 2 :  en formation initiale avec 6 semaines de stage en 1ère année et  en alternance avec un contrat d’apprentissage en 2ème année.

Les étudiants.es sont en situation d’apprentissage au sein d’entreprises industrielles ou commerciales, dans des cabinets comptables, des centres d’économie rurale (CER) ou dans toute autre organisation.

PARTICULARITÉS DU LYCÉE CLEMENCEAU

⇒ Gratuité des études

Le LYCÉE CLEMENCEAU présente des résultats supérieurs à la moyenne académique:

2023: 100% – 2022: 91% – 2021: 83% – 2020: 100% – 2019: 100% – 2018: 100% – 2017: 83% – 2016: 100%.

Pour la réussite des étudiants.es sont organisés au LYCÉE CLEMENCEAU :

• Des temps de cohésion en début d’année au lac de Touchegray à Chantonnay et à Noirmoutier, pour rapprocher les étudiants STS 1 & STS 2;
  • Des rencontres avec les anciens étudiants devenus professionnels, et avec des professionnels;
  • Un suivi individualisé de la recherche au suivi des stages en partenariat avec la Maison de l’emploi, un réseau d’entreprises locales et avec un professeur référent ;
  • Un soutien pédagogique personnalisé de 2h par semaine en 1ère année, notamment à destination des titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel.

Les étudiants peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes au lycée et par leur statut ont droit aux bourses de l’enseignement supérieur, à la sécurité sociale.

Pour nous contacter : cg.clemenceau@ac-nantes.fr

Suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/people/Bts-CG-Clemenceau/100010178256648/